Projet FAC
NOM DE L'ASSOCIATION : Pop'art
Territoire(s) concerné(s) : Clermont-Ferrand (63100), Auvergne
Domaine concerné : Organiser des événements intergénérationnels
L’association Pop’Art dirige la salle de musiques actuelles de Clermont-Ferrand, la Coopérative de Mai, depuis son ouverture en 2000. Elle propose une programmation riche, pour tous publics ; elle est dès lors en constante recherche de partenariats avec les acteurs sociaux, économiques et politiques du développement local, les structures socio-éducatives de quartier, les lycées, les universités, les organismes d’insertion. Pop’Art associe à son projet de nombreux bénévoles, essentiellement des étudiants ; son objectif est de les accompagner au mieux dans leur apprentissage, de les rendre autonomes et de les soutenir dans le développement de leurs projets personnels et professionnels. La disponibilité de ces jeunes dépassant rarement une saison universitaire, il est primordial pour Pop’Art de renouveler régulièrement ses équipes.
Sommaire :
Objet global de l'association
Pop'Art défend un projet artistique résolument engagé dans la diversité et la structuration du secteur : programmer régulièrement des artistes locaux, nationaux et internationaux en offrant une place importante aux artistes en développement de carrière, favoriser la création par des démarches de pré-production, de coproduction, de résidences, d'aide à la promotion, dans un pôle d'activité dit « Pépinière de Mai ». Le projet artistique de Pop'Art est enfin tourné vers tous les publics.
Date de création : 1999.
Publics concernés
Tous publics, plus spécifiquement les étudiants.
Date de l'action menée
Depuis 1999.
Description de l'action menée
À chaque début de saison, une quinzaine d’étudiants sont recrutés (« relais-étudiants »), afin de seconder l’équipe de salariés sur leur communication vers les campus, les lieux de vie urbains, les lieux culturels… Ces jeunes partagent leur vision des musiques émergentes, leurs découvertes et leurs coups de cœur avec d’autres étudiants. Tous très adeptes de concerts, ils découvrent de nouveaux talents.
Cette aide de terrain ne représente qu’une petite partie du travail des relais-étudiants. Durant l’année, ils sont accompagnés par un salarié qui les initie à l’organisation et au montage d'une soirée. Les jeunes comprennent ainsi le fonctionnement d'une scène de musique actuelle : choix de programmation, découverte des contraintes techniques, administratives et financières… en partageant le quotidien des professionnels du secteur.
Popart leur offre l’opportunité de mettre en pratique leur apprentissage en montant des soirées trimestrielles nommées FAC (soirées d’étudiants d’université). Ces jeunes s’organisent eux-mêmes et convient les artistes qu’ils ont découverts. Ce type de programmation, inédit pour la Coopérative de Mai, apporte un soutien à la scène locale.
Les relais-étudiants ont en charge la communication sur ces soirées, ils en créent eux-mêmes les outils de communication : affiches, tracts, plans médias, stands sur des salons ou en universités. Ils défendent ainsi leur projet, montent leurs réseaux sociaux, et créent, en concertation avec Pop'Art, une alternative aux outils de communication développés habituellement par la Coopérative de Mai.
Chaque FAC est l’occasion d’éditer un « fanzine », publication changeant de forme et de contenu à chaque numéro ; les relais-étudiants y découvrent l’univers des artistes programmés, tout en s’initiant au graphisme et à l'écriture journalistique.
Pop’Art implique également les relais-étudiants dans la gouvernance de l’association, un bénévole est présent au Conseil d’Administration.
Evaluation / Impact
La délégation d'un projet en constante évolution à une équipe de jeunes est l'essence même du projet FAC. Leur investissement, né d’une passion pour les métiers culturels, les met en relation avec des acteurs de la musique actuelle et des professionnels. Cet apprentissage est formateur pour eux et les aide à construire leurs projets d’avenir.
Un bilan annuel est réalisé en fin de chaque saison, afin d’évaluer si l’expérience participe à l'épanouissement personnel des jeunes.
Sur la soixantaine de bénévoles accueillis par l’association en 6 ans, plus de la moitié souhaitaient s’orienter vers la communication ou le secteur culturel ; parmi eux, plusieurs y sont parvenus.
Néanmoins, pour certains bénévoles, l'activité de relais-étudiants n’est qu’un loisir, qu’ils distinguent du champ professionnel. La réussite du projet FAC est ainsi difficile à évaluer, parce qu’il faut prendre en compte d’autres critères : incitation à conduire des projets bénévoles dans le même secteur d'activité, motivation pour construire un projet similaire dans une autre structure, ou dans une autre ville…
Difficultés / Points d'attention
Pop'art doit veiller à consacrer le même temps à l’apprentissage des jeunes qu’à leur accompagnement sur les projets qu’ils conduisent. Ils doivent tous pouvoir découvrir un métier qui les intéresse, tisser leur réseau et envisager leurs propres perspectives d’avenir.
Coordonnées de l'association
Président : M. Julien Casenave
Pop'art - La coopérative de mai
rue Serge Gainsbourg - 63100 Clermont-Ferrand
Téléphone : 04 73 14 48 08
Adresse électronique : ecrire@lacoope.org
Site web : www.lacoope.org