Cohabiter entre générations
… c’est se rendre service en binômes, au quotidien. La cohabitation jeunes/aînés aide à maintenir les seniors à leur domicile, en leur évitant solitude et isolement. Elle facilite l’hébergement des étudiants, jeunes travailleurs ou demandeurs d’emploi. De multiples modes de cohabitations favorisant la solidarité sont possibles.
Ateliers du faire ensemble
Mener des actions de sensibilisation aux bienfaits de la cohabitation intergénérationnelle solidaire
Lien vers la ficheRésidence Intergénérationnelle
Résidence Intergénérationnelle sur le site d’Amiens Intercampus
Lien vers la ficheMarpa-école Les 2 Aires
Réalisation d’un équipement public intergénérationnel abritant 24 résidents d’une MARPA et une école de 75 élèves du CE1 au CM2.
Lien vers la ficheCohabitations entre jeunes et seniors
Mettre en place des cohabitations intergénérationnelles pour prévenir l’isolement des aînés, répondre au problème de logement rencontré par les jeunes.
Lien vers la fiche1 Toit, 2 Générations-Côtes d’Armor
Mettre en relation un senior disposant d'une chambre libre, avec un jeune à la recherche d'un logement à moindre frais, en échange de temps de présence et de partage.
Lien vers la ficheLes Kapseurs d’Arras
Développer le lien social, réaliser des actions intergénérationnelles et combattre l'isolement
Lien vers la ficheVieillir autrement
Développement de la cohabitation intergénérationnelle (étudiants-seniors) sur Toulouse
Lien vers la ficheCohabitation intergénérationnelle
Mettre en place des actions en faveur de l’engagement solidaire intergénérationnel à une échelle locale, afin de lutter contre l’isolement des seniors et le cloisonnement des générations, favoriser l'accès au logement et le mieux vivre à domicile.
Lien vers la ficheLogement intergénérationnel
Aider les plus démunis à se loger de manière décente, trouver des propriétaires proposant, soit de manière ponctuelle (pour les urgences) soit pour toute l’année universitaire, un logement à un prix abordable.
Lien vers la fichePièce de théâtre intergénérationnelle
Dédramatiser la situation des relations entre jeunes et seniors, montrer l’intérêt des relations associatives intergénérationnelles, leur donner envie de se rencontrer, de se connaître et d’interagir. Promouvoir le logement solidaire
Lien vers la ficheAnimation d'un collectif hébergeurs solidaires
Habitat partagé entre générations et projet de quartier. Favoriser la rencontre et l’entraide entre générations, développer des solutions de logements pour des jeunes, participer à un meilleur vivre ensemble
Lien vers la ficheCohabitation intergénérationnelle
Cette association développe, depuis plusieurs années, le concept de cohabitation entre jeunes et aînés ; l'occasion de moments d'échanges conviviaux entre générations.
Lien vers la ficheSolidarité Inter-Génération
Comment satisfaire une double attente : celle des aînés souhaitant une présence rassurante à leur domicile et celle de jeunes en quête de logement.
Lien vers la ficheFavorisons le lien intergénérationnel
La solidarité entre générations, sous la forme de la cohabitation mais également par une aide régulière dans le quotidien.
Lien vers la ficheNantes'Renoue
Une association proposant des cohabitations, avec ou sans participation financière, en fonction des besoins de chaque intéressé. Elle souhaite étendre son offre aux personnes en situation de handicap et l’ouvrir au parc locatif social.
Lien vers la ficheMixité intergénérationnelle
Tous les aînés ne peuvent pas héberger des jeunes... bien des solutions existent pour lutter contre l’isolement des uns et les soucis de logement des autres.
Lien vers la ficheProjet Chabrol/Logement intergénérationnel
Deux grands logements pouvant accueillir chacun 3 générations et une résidence intergénérationnelle… un projet expérimental qui préfigure peut-être l’habitat de demain…
Lien vers la ficheUn toit à partager
Quand un ancien un peu isolé rencontre un jeune en difficulté de logement, une cohabitation peut rendre bien des services à chacun…
Lien vers la ficheEt si jeunes et anciens se donnaient la main ?
La cohabitation jeune/senior facilite le maintien à domicile des aînés et offre aux jeunes l'opportunité d'un logement accessible.
Lien vers la ficheRepas solidaires intergénérationnels
Concorda Logis propose des repas à prix modéré dans un restaurant de la ville à des personnes âgées ayant de faibles ressources. Les déjeuners sont suivis d’après-midis festifs et conviviaux.
Lien vers la ficheUn, deux-Toit
Mise en relation d’aînés et de jeunes souhaitant vivre une cohabitation, dans un contexte local caractérisé par une augmentation de sa population.
Lien vers la ficheDéploiement de l’activité de l’association LIEN
Faciliter aux jeunes l’accès à un logement proche de leur lieu de travail et lutter contre le sentiment de solitude et d’insécurité des plus anciens.
Lien vers la fiche1 toit 2 générations
Répondre aux attentes des aînés qui souhaitent de la compagnie à leur domicile, et aider des jeunes en recherche de logement.
Lien vers la ficheJeunes et aînés, vivre ensemble main dans la main
Un esprit de solidarité se créé entre les générations. Un aîné souffrant de solitude héberge un jeune, en échange de moments conviviaux et de petites tâches au quotidien.
Lien vers la fiche