Mémoire de mon quartier
NOM DE L'ASSOCIATION : Histoires de… Découverte et Patrimoine
Territoire(s) concerné(s) : Grenoble et le département de l'Isère (38), Rhône-Alpes
Domaine concerné : Transmettre la mémoire
Permettre aux habitants d’un quartier de s’approprier ou de se réapproprier leur lieu de vie, d’en comprendre l’histoire et les transformations actuelles.
Favoriser la rencontre et l'échange entre tous les habitants, quelles que soient leur génération, leur origine, ou leur ancienneté dans le quartier, à travers trois types d'actions :
- animations à destination d’un public de toutes générations ;
- animations interculturelles à destination de publics de cultures et d’origines diverses ;
- exposition retraçant les échanges et les rencontres, ayant eu lieu durant les deux actions précédentes.
Sommaire :
Objet global de l'association
« Histoires de… Découverte et Patrimoine mène des projets de sensibilisation et de valorisation du patrimoine auprès de différents publics : scolaires, enfants hors du cadre scolaire, habitants, personnes âgées, etc. Elle s'intéresse avant tout au patrimoine du lieu de vie de personnes qu'elle rencontre, et l'utilise comme outil à la création de nouveaux liens entre les habitants et les générations. »
Date de création : 2002
Publics concernés
Toutes générations, plus spécifiquement les seniors de plus de 60 ans et les enfants de 6 à 12 ans.
Date de l'action menée
De septembre 2012 à août 2013.
Description de l'action menée
Le quartier Berriat-Saint-Bruno, ancien quartier ouvrier de Grenoble, a été l’un des fleurons de l’industrie en Isère ; il a gardé d’importantes traces de son activité passée. Depuis une cinquantaine d’années, il est en pleine reconversion. D’importantes transformations en ont modifié l’apparence, et il accueille aujourd'hui toutes sortes d'activités innovantes.
Histoires de... travaille depuis près de dix ans à (ré)apprendre aux habitants l’histoire de ces lieux. Durant l'année scolaire 2011-2012, dans le cadre d'un projet intergénérationnel, les élèves de l'école Nicolas Chorier ont découvert le patrimoine industriel du quartier, et créé un jeu de plateau sur l'histoire de Berriat-Saint-Bruno.
Aujourd’hui, l’association souhaite étendre ce projet à tous les habitants du quartier et diffuser le jeu auprès d’un plus large public. Pour cela, elle établit des partenariats avec des établissements d’enseignement et des maisons de retraite. Le projet comporte une large dimension inter-associative ; Histoires de… implique de nombreuses structures qui doivent coopérer sur la conception, l’organisation, la réalisation des événements, et ultérieurement, sur leur évaluation.
Les modalités d’implication de chacun sont précisément définies, conjointement avec tous les intervenants.
Les actions prévues sont les suivantes :
Janvier-mai 2013 :
- Animations intergénérationnelles autour du jeu Mémoires de quartier et parcours découverte sur l'histoire et l'évolution du quartier. Les structures concernées se grouperont par deux : une école, par exemple, s’associera avec une maison de retraite. La volonté de l’association étant de favoriser les échanges entre générations et de faire partager à tous des moments conviviaux.
Avril-juillet 2013 :
- Animations interculturelles auprès des habitants de toute origine (Italie, Maghreb, Espagne…) et de tout milieu social, lors des événements et temps forts du quartier (fête du Square des Fusillés, festival Quartiers Libres, fête du quartier Saint-Bruno, etc.). Elles se composeront également d'activités autour du jeu Mémoires de mon quartier et d’un parcours de découverte ; le but étant d’encourager les rencontres entre tous, l’expression de témoignages de vie, et de réfléchir ensemble sur les évolutions actuelles du quartier et favoriser ainsi un « mieux vivre ensemble ».
- Création d’une exposition restituant les rencontres, les échanges et les découvertes réalisées durant le déroulement des activités ; cette exposition mêlant photos et témoignages, s’enrichira au fil du projet.
Partenaires
- Fondation SNCF.
- Association socioculturelle du Centre Social Chorier-Berriat.
- Union de Quartier Berriat-Saint-Bruno, MJC Parmentier, association ETC (Et caetera, pour rompre l'isolement des personnes âgées).
- Club des anciens de la MDH Chorier-Berriat, Club des retraités Saint-Bruno, association MixLab, association Ça s'fait.
Evaluation / Impact
Grâce à ses différentes actions, l’association espère toucher environ 125 enfants, 75 personnes âgées et 600 habitants. L'exposition sera diffusée lors des événements de quartier et à la Maison des Habitants Chorier-Berriat, elle devrait attirer environ 400 personnes.
À l’issue du projet, des rencontres seront organisées entres les partenaires et leurs publics, pour évaluer les apports et les limites des actions menées.
L’association notera les changements éventuels observés dans le comportement des bénéficiaires : meilleure confiance en soi, plaisir retrouvé « d’habiter » son lieu de vie, intérêt des enfants pour l’histoire et la mémoire des retraités, satisfaction des habitants à échanger entre eux...
Les partenariats initiés entre les diverses structures du quartier pourront se prolonger au delà du projet lui-même, donnant lieu à la mise en oeuvre de nouvelles initiatives favorisant la rencontre entre toutes les générations d’habitants.
Difficultés / Points d'attention
L'association doit veiller en permanence à faciliter la rencontre et l’échange entre les différentes générations d'habitants.
Coordonnées de l'association
Présidente : Mme Gwénaëlle Frèrejouan
Directrice : Mme Sandrine Guénard
Histoires de… Découverte et Patrimoine
34 bis, rue Nicolas Chorier - 38000 Grenoble
Téléphone : 04 58 00 15 67
Adresse électronique : contact@histoires-de.fr
Site web: www.histoires-de.fr
Contact : Mme Marine Delaporte