Je conte avec pépé
NOM DE L'ASSOCIATION : JWAH
Territoire(s) concerné(s) : Paris, Garges-lès-Gonesse (75,95), Ile-de-France
Domaine concerné : Monter un projet d'éducation intergénérationnelle en milieu scolaire
JWAH s’est fixé pour but d’offrir à des retraités l’opportunité de transmettre la culture de l’écrit à des enfants en difficulté d’accès à la langue française. Dans ce cadre, l’association vise un triple objectif :
- Participer à la transmission de la langue française aux enfants.
- Lutter contre l’échec scolaire précoce.
- Rompre l’isolement des retraités.
Sommaire :
Objet global de l'association
« Favoriser l’éveil et l’épanouissement moral et psychomoteur des enfants en situation de vulnérabilité, fragilisés par la maladie, ou en situation de pauvreté. »
Date de création : 2010
Publics concernés
Enfants de moins de 3 ans, personnes âgées.
Date de l'action menée
De septembre 2012 à juillet 2013.
Description de l'action menée
L’association a fait un double constat :
- Beaucoup de jeunes enfants en crèches, issus de familles en difficultés (problèmes d'insertion, de logement, manque d’expérience éducative, méconnaissance du français…), sont freinés dans leur éveil et, par là-même, dans l’acquisition du langage.
- Après leur passage à la retraite, les personnes âgées se sentent isolées. Elles sont pourtant nombreuses à souhaiter faire partager leur expérience et leurs connaissances. Certaines, passionnées de lecture, vivent tout près de crèches, sans même le savoir.
JWAH a signé une convention de partenariat avec l'association gestionnaire des trois crèches impliquées dans le projet. Elles sont situées dans des quartiers « Politique de la ville » des 18 et 20èmes arrondissements de Paris, et un quartier « Dynamique espoir banlieue » de Garges-lès-Gonesse (Val d’Oise). Afin de mieux identifier les besoins des publics et de définir au mieux le rôle des intervenants, l’association a mené des réflexions avec la CAF et l’Aide sociale à l’enfance. Les retraités (grands-parents bénévoles) ont été rencontrés dans les quartiers, par le bouche-à-oreille ou par annonce.
Ce projet est construit conjointement, la coordinatrice de projet de JWAH rencontre régulièrement les éducateurs et le directeur de chaque crèche, afin de définir les objectifs et les modalités d'intervention des bénévoles. Les animations doivent s'adapter aux enfants, au rythme de leur journée à la crèche, et aux besoins identifiés par les équipes d'encadrement. Une attention particulière est portée au suivi des petits ayant le plus besoin de stimulation, dans les domaines du développement du langage et de l'autonomie.
Les ateliers ont lieu tout au long de l’année scolaire, trois fois par mois. Ils se déroulent en deux étapes :
- La lecture de contes, qui réunit 2 grands-parents bénévoles, 2 à 3 parents, le personnel de la crèche et 6 à 8 petits. Les retraités racontent une histoire d’environ 25 mn, au cours de laquelle ils posent des questions aux enfants, afin de s’assurer de leur participation et de leur compréhension. Différents supports sont à leur disposition : livres, images, marionnettes… pour illustrer l’histoire. Après la lecture, les seniors font apprendre des comptines aux petits. Les enfants prennent une part active aux animations, en jouant avec des instruments de percussion (grelots, tambourins…). Ce cadre ludique facilite la mémorisation des mots.
- Un moment d’échanges entre les participants, qui permet d’aborder les notions d’éducation et d’éveil des petits. Ces rencontres sont fertiles : les personnes âgées isolées (souvent d’anciens parents privés de leurs proches) partagent leur expérience avec les adultes en difficulté et en questionnement, eux aussi parfois éloignés de leur famille. Les parents font découvrir des histoires ou des musiques de leur région ou de leur pays, une belle occasion pour chacun de découvrir les cultures du monde.
Dans les 3 crèches concernées, 20 enfants et 27 bénévoles (+ 60 ans), participent aux ateliers. Chaque famille reçoit un livre, offert par l’association, il est sélectionné par les grands-parents, en accord avec les éducateurs.
Parallèlement, en cours d’année, deux sorties culturelles sont proposées, et des goûters sont organisés (Noël, fin d’année…).
Partenaires
- Fondation SNCF.
- Mairie de Paris.
Evaluation / Impact
Les ateliers permettent à trois générations de se rencontrer : grands-parents bénévoles, parents des jeunes et personnel des crèches, enfants. Ils réunissent de petits groupes, les interactions entre les participants sont ainsi facilitées.
Les bénévoles de JWAH et les équipes des crèches dressent un bilan après chaque rencontre, ils suivent l'évolution et les progrès de chaque enfant, et adaptent les animations, si nécessaire. JWAH réunit également les grands-parents régulièrement, pour connaître leur ressenti et définir leur participation au projet (rôle à tenir, fréquence d’intervention …).
Les équipes de JWAH aident le personnel des crèches à créer du lien avec les familles, à sensibiliser les parents au développement de l’enfant, à ses besoins éducatifs et culturels ; tout ceci contribue à une meilleure prise en charge des petits.
Difficultés / Points d'attention
JWAH doit veiller à définir précisément les rôles que doivent tenir les participants : grands-parents retraités, éducateurs, parents.
Coordonnées de l'association
Présidente : Mme Jeananie Gustarimac
JWAH
Maison du Combattant et des Associations
20, rue Pailleron - 75019 Paris
Téléphone : 06 24 31 04 44
Adresse électronique : contact@jwah.fr
Site web : www.jwah.fr
Contact : Mme Karen Voitus