Les Muconcerts de l’espoir
NOM DE L'ASSOCIATION : Vercorporation
Territoire(s) concerné(s) : Villard-de-Lans (38), Rhône-Alpes
Domaine concerné : Coopérer entre générations dans les associations
En soutien à la lutte contre la mucoviscidose, l’association organise, chaque mois d’octobre, le festival Les Muconcerts de l’Espoir, qui propose de la musique, du théâtre, et des arts de rue. Il est l’événement phare de l’association. Ce festival poursuit un double objectif :
- promouvoir une solidarité autour de la maladie ;
- participer à l’animation de la vie locale, et réunir les jeunes d’un territoire rural de montagne, autour d’un projet associatif.
Sommaire :
Objet global de l'association
« L’association Vercorporation vise à promouvoir la culture sur le plateau du Vercors et sur la région grenobloise, en portant des valeurs d’entraide et de solidarité. »
Date de création : 2004
Publics concernés
Toutes générations, plus spécifiquement les lycéens.
Date de l'action menée
Depuis 2004.
Description de l'action menée
Durant un week-end, le festival offre des spectacles et des animations en journée et des concerts en soirée. L’événement est destiné à la population locale, une cinquantaine d’artistes et une centaine de bénévoles accueillent chaque année quelque 1500 visiteurs.
L’association Vercorporation réunit principalement des jeunes du Vercors, mais l’ensemble des habitants sont incités à prendre part au projet. A cet effet, de nombreux partenariats ont été établis (lycée du canton, diverses associations, Maison des jeunes et de la culture).
Les jeunes sont intégrés aux instances décisionnelles, sept d’entre eux assistent au Conseil d’Administration ; sur le terrain, les jeunes sont majoritaires dans l’organisation de la manifestation, certains y occupant des postes à responsabilité.
La place des bénévoles est primordiale pour l’association, leur accompagnement se fait de la manière suivante :
- Les jeunes sont « parrainés » sur le long terme. Lors du festival, un responsable les accueille et gère leurs équipes en s’assurant des bonnes relations entre tous. Les nouveaux arrivants sont intégrés au sein de l’équipe de bénévoles et gagnent en responsabilité chaque année.
- La création d’une « commission bénévoles », à laquelle les jeunes assistent, a permis d’élaborer une politique concernant leur accueil au sein de l’association et leur contribution aux événements. Cette commission se réunit tout au long de l’année.
- La mise en place d’une charte des bénévoles permet de formaliser l’engagement de l’association et celui du bénévole.
Evaluation / Impact
Le festival des Muconcerts crée du lien au sein de la population locale. De plus en plus de jeunes souhaitent participer au projet en tant que bénévoles et organisateurs ; ils s’engagent davantage sur le long terme et occupent des postes à responsabilité. Un groupe de bénévoles fidèles revient chaque année travailler sur le festival.
Durant toute la durée de l’événement, un stand est animé en partenariat avec Vaincre La Mucoviscidose (VLM), afin de sensibiliser le public à la lutte contre cette maladie et récolter des dons. L'intégralité des bénéfices du festival sont reversés à VLM, association reconnue d'utilité publique.
Difficultés / Points d'attention
L’association doit veiller à mieux communiquer sur sa mission, afin que les jeunes de la région la comprennent parfaitement et souhaitent s’y engager.
Elle doit développer des partenariats avec d’autres associations locales de jeunes et porter de nouvelles initiatives sur le canton, afin d’encourager le travail bénévole.
Coordonnées de l'association
Président : M. Antoine Boyrie
Vercorporation
MPT des quatre coins - 38250 Villard-de-Lans
Téléphone : 06 28 05 27 74
Adresse électronique : muconcerts@gmail.com
Site web : www.muconcerts.org
Contact : M. Antoine Boyrie