Faux fait son cinéma
NOM DE L'ASSOCIATION : Faux fait son cinéma (FFC)
Territoire(s) concerné(s) : Faux-la-montagne, communauté de communes de Gentioux-Pigerolle (23), Limousin
Domaine concerné : Partager des activités intergénérationnelles
L’objectif de l’association est de favoriser les initiatives permettant d'éviter l'isolement des personnes âgées, de créer du lien social entre les générations, et de maintenir dans la commune un « esprit de village », auquel puissent s’identifier à la fois les habitants « de souche » et les « néo-ruraux ».
FFSC a choisi de rapprocher les générations en utilisant le cinéma comme outil de médiation.
Sommaire :
Objet global de l'association
« En s’appuyant sur une activité de ciné-club, contribuer à l’animation locale, aux rencontres intergénérationnelles et à la mixité sociale. »
Publics concernés
- Toutes générations, tous publics.
Date de l'action menée
Depuis 2012.
Description de l'action menée
Faux fait son cinéma est né de la volonté d’un collectif constitué d'associations, d'entreprises de l'ESS et de collectivités, travaillant sur le thème du « Bien vieillir à Faux-la-Montagne ».
Le cinéma de la commune, fermé depuis les années 70, était un lieu de rencontre où se retrouvaient jeunes et adultes ; les aînés conservent tous des souvenirs liés à cette salle. Le projet vise donc à recréer cette activité, ancrée dans l’histoire du territoire ; car le cinéma le plus proche, situé à 20 km, est difficilement accessible à une bonne partie de la population de Faux-la-Montagne (personnes âgées, en situation de handicap, jeunes).
L’idée est de proposer une programmation cinématographique en accès libre, choisie conjointement entre l’association et les spectateurs, dans la salle des fêtes mise à disposition par la commune. Deux séances seront proposées chaque mois : une projection d’un film grand public (un dimanche après-midi) et celle d’un film destiné à un public plus cinéphile (un soir en semaine).
Des rencontres-débats, sur des thématiques liées au sujet du film, seront organisés avec le public avant et après la projection ; à cette occasion, les participants discuteront des programmations futures. Certains bénévoles de l'association étant des cinéphiles émérites, les échanges pré- et post-programmation devraient avoir une véritable dimension éducative. L’objectif est que chaque séance soit un moment convivial d’échanges entre générations. De surcroit, la mixité entre néo-ruraux et « autochtones » devrait orienter certaines discussions sur la mémoire du village, facilitant ainsi la cohésion des habitants.
En parallèle, un partenariat établi avec la Bibliothèque départementale, permet la mise à disposition de DVD, en lien avec le film projeté.
Une première collecte de fonds a été menée sous la forme d'un loto participatif, dont les lots étaient constitués d'objets ou de prestations de service (jardinage, cuisine, massage, formation, etc.), offerts par les habitants. Elle a permis de financer, à parts égales, un projet de voyage du groupe des jeunes et quelques séances de cinéma supplémentaires. Le Club des Trois lacs a soutenu cette action et a largement participé à son organisation et à sa promotion.
Partenaires
- Fondation SNCF.
- MIAM (Maison inter-associative de Millevaches).
- Club d’aînés des Trois lacs, MRJC.
- Mairie de Faux-la-Montagne.
- Scop La navette.
Evaluation / Impact
La 1ère séance a eu lieu le 14/10/2012 et a accueilli 64 personnes, dont un tiers de plus de 60 ans (3 venaient de l'EHPAD intercommunal).
Les bénévoles, qui garantissent le fonctionnement du projet (logistique, animation, communication…), ont assuré le transport des seniors à mobilité réduite, un bel exemple de solidarité intergénérationnelle.
L’évaluation se fera sur un plus long terme : le nombre de spectateurs par tranches d’âges, lors des séances et lors des débats, sera un indicateur du succès de l’opération.
L’implication des jeunes en tant que bénévoles et celle des différents publics dans la programmation et la promotion des séances, permettront également d’évaluer le projet.
Après trois mois de fonctionnement, on peut noter que les séances du dimanche, à caractère grand public, rassemblent entre 30 et 50 personnes ; celles du jeudi soir, destinées à un public plus averti, entre 20 et 30. La présence de seniors de plus de 60 ans ne se dément pas, quatre octogénaire sont très fidèles ; en revanche, les moins de 20 ans sont peu assidus. Toutefois, un groupe de quinze jeunes du MRJC (de 12 à 16 ans) a été partie prenante lors de l'organisation du loto, tant sur son organisation que sur son animation ; cette manifestation a rassemblé 140 personnes (notons que le village compte 350 habitants), et a permis de récolter 1000 euros.
Difficultés / Points d'attention
L’association doit veiller à ce que le cinéma reste accessible à tous, et à ce qu'un accès payant ne vienne pas dissuader une partie des spectateurs, comme les jeunes ou les retraités, d’assister aux séances.
Coordonnées de l'association
Membres du collectif de gestion :
Mme Laetitia Carton, M. Emmanuel Gratadour, M. Alain Détolle
Faux fait son cinéma
Place de la Fontaine - Le Bourg - 23340 Faux-la-Montagne
Téléphone : 05 55 64 49 93
Adresse électronique : alain.detolle@la-navette.net
Site web : en cours de réalisation
Contact : M. Alain Détolle