Ingénieur-e et Technicien-ne Demain
NOM DE L'ASSOCIATION : OPE (Objectif Pour l’Emploi)
Territoire(s) concerné(s) : Lyon (69), Rhône-Alpes
Domaine concerné : Engager un parrainage ou un tutorat de jeunes
L’action de l’OPE vise de deux objectifs :
- soutenir et conseiller, dans leurs démarches, les diplômés et les personnes expérimentées en recherche d’emploi ;
- faire connaître aux plus jeunes les métiers scientifiques et techniques, et les inciter à s’orienter vers ces filières.
Sommaire :
Objet global de l'association
L’association a pour objet de créer du lien social, de favoriser l’ascenseur social, et de tisser des réseaux.
Date de création : 1995.
L'association a reçu le Trophée du bénévolat 2012.
Publics concernés
- Collégiens, lycéens.
- Jeunes diplômés (d’IUT, d’écoles d’ingénieurs).
- Cadres en recherche d’emploi.
Date de l'action menée
Depuis 1995.
Description de l'action menée
Afin de conduire sa mission, l’OPE a mis en œuvre, sur toute la région Rhône-Alpes, deux principaux dispositifs, sur lesquels interviennent essentiellement des bénévoles, une soixantaine environ :
- Le Parcours Emploi : destiné aux jeunes diplômés ou aux cadres expérimentés en recherche d’emploi, il vise à aider chaque bénéficiaire à construire et à dynamiser son projet professionnel, afin qu’il en devienne lui-même l’acteur. Ce parcours intègre :
- Des tuteurs bénévoles, qui (co)animent, parfois avec des formatrices, des ateliers d’aide à la recherche d’emploi.
- Des parrains bénévoles, qui accompagnent un ou plusieurs filleuls individuellement.
Tous participent à des groupes de travail destinés à enrichir et faire évoluer le parcours d’accompagnement proposé aux demandeurs d’emploi.
- Le dispositif Ingénieur-e et Technicien-ne Demain (ITD), qui vise à promouvoir les métiers techniques et scientifiques auprès des collégiens et lycéens, à conseiller les jeunes dans leur orientation, tout en veillant à l’égalité des chances filles/garçons. Ce dispositif propose des témoignages-débats, réunissant une soixantaine d’élèves, animés par un ingénieur à la retraite (pilote de l’intervention), une femme ingénieur ou technicienne en activité, et deux étudiants en IUT ou école d’ingénieur, qui témoignent de leur parcours ; tous sont bénévoles.
Le recrutement de bénévoles s’effectue en début d’année scolaire. Les salariés et bénévoles de l’OPE se rendent dans les entreprises pour recruter des ingénieurs (en poste ou futurs retraités), et dans les IUT et écoles d’ingénieurs pour mobiliser des étudiants.
Une réunion est ensuite organisée pour chaque dispositif (Parcours emploi et Ingénieur Demain), afin de présenter les actions et de définir les rôles de chacun.
Les bénévoles sont informés des activités d’OPE via une lettre d’information trimestrielle (Flash réseau) ou le site www.objectif-pour-emploi.fr. Sur ce site, un accès protégé leur permet d’accéder aux coordonnées des autres bénévoles et d’échanger sur les difficultés rencontrées par chacun.
À l’issue de leurs études, les bénévoles ayant témoigné dans les collèges et lycées lorsqu’ils étaient étudiants, se voient proposer d’intégrer un groupe d’aide à la recherche d’emploi ; ils affinent ainsi leur technique de recherche et bénéficient du réseau d’OPE.
Tous les deux mois, une réunion d’échanges réunissant tous les bénévoles disponibles, est organisée sous la forme d’un repas ; elle traite d’un thème lié aux actions menées par l’OPE.
Partenaires
- Conseil Régional - Conseil Général.
- Fonds Social Européen.
- ACSE (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances).
- Fondation C Génial.
Evaluation / Impact
Le fait d’intégrer de jeunes bénévoles dans le parcours de recherche d’emploi permet de perpétuer le cercle vertueux « donner-recevoir » ; en effet, en recevant un soutien, ils sont ensuite disposés à offrir le leur en débutant leur vie professionnelle.
Les jeunes participant aux rencontres ITD s’enrichissent au contact des professionnels qu’ils rencontrent, et affinent ainsi leur projet d’avenir.
Difficultés / Points d'attention
L’association souhaite varier le profil des bénévoles impliqués, même si les ingénieurs ou ex-ingénieurs restent les profils qu'elle recherche prioritairement.
L’association doit également veiller à ce que les femmes soient davantage représentées dans l’association.
Coordonnées de l'association
Président : M. Jacques Bigot
Objectif Pour l’Emploi - Ingénieur-e et Technicien-ne demain
8 rue Germain - 69006 Lyon
Téléphone : 04 78 24 81 91
Adresse électronique : ope.03@wanadoo.fr
Site internet : www.objectif-pour-emploi.fr
Contact : Mme Florence Chappuis