Les Petits Potes Agés
NOM DE L'ASSOCIATION : Le Jardin du Bout d’la Rue
Territoire(s) concerné(s) : Amiens (80000), Picardie
Domaine concerné : Partager des activités intergénérationnelles
La volonté de l’association est de permettre aux habitants de se réapproprier leur quartier, à travers la création d’un jardin partagé écologique. Dans ce cadre, elle poursuit plusieurs objectifs :
- améliorer le cadre de vie de la population ;
- créer un lieu de rencontres intergénérationnelles et interculturelles ;
- favoriser le partage des savoirs et savoir-faire de chacun.
Sommaire :
Objet global de l'association
Le jardin du bout d’la rue est un projet initié par La Briqueterie, association lilloise d’expression culturelle et artistique ; son objet est de concevoir, entretenir et animer un jardin collectif, en collaboration avec les habitants d’un quartier.
Le jardin du bout d’la rue est devenu, grâce à son succès, une association à part entière, qui offre à chacun l’opportunité de planter, jardiner et créer ensemble, dans une ambiance favorisant les échanges et la solidarité.
Publics concernés
- Seniors de plus de 60 ans.
- Enfants de 10 à 12 ans.
Date de l'action menée
2012-2013.
Description de l'action menée
Le quartier Elbeuf-Lescouvé est classé en zone urbaine dite « sensible ». Il subit actuellement de nombreuses transformations (plan de circulation, rénovations…). Constatant que ce quartier ne comporte ni place publique, ni marché, ni lieu d’échanges, l’association a ainsi créé un jardin partagé, devenu au fil du temps un espace convivial, réunissant des habitants de toutes générations.
En 2011-2012, les jeunes ont été au centre des activités du Jardin du bout d’la rue ; forte de son succès, l’association souhaite désormais associer des seniors à ses activités, en montant un nouveau projet Les Petits Potes Àgés. L’idée est de réunir deux groupes de personnes volontaires, une dizaine de résidents d’une maison de retraite et une dizaine d’enfants, appartenant au Dispositif Réussite Éducative (DRE) d’Elbeuf (réservé à un public en difficulté), puis de constituer des binômes entre ces générations.
Ces binômes de jardiniers se forment lors de la première rencontre et doivent rester les mêmes tout au long du projet. En effet, une réelle amitié doit se construire puis perdurer entre enfants et aînés, si possible au delà du projet lui-même.
Le projet Les Petits Potes Agés est largement inter-associatif ; outre le soutien permanent de la Briqueterie, Le jardin du bout d’la rue travaille en collaboration avec les Tatas (association créant des spectacles vivants) et les éditions du Monstre, spécialisées en sérigraphie.
Déroulement de l’action :
- Février. L’équipe du Jardin du bout d’la rue rencontre les deux groupes (seniors et enfants), durant deux demi-journées, afin de leur présenter le projet et de recueillir les attentes de chacun. En coordination avec les associations partenaires, l’équipe prépare les ateliers qui animeront les rencontres au jardin.
- À l’issue de ces séances préparatoires, quatre demi-journées sont organisées :
- Mars. 1ère rencontre entre juniors et seniors qui donne lieu à la constitution des binômes. Les participants découvrent alors le jardin, et travaillent ensemble à la préparation de la terre…
- Avril. Plantation des semis. Création de la signalétique afin d’identifier les végétaux, au cours d’ateliers de sérigraphie organisés par les éditions du Monstre.
- Mai. Entretien de la parcelle, apprentissage des techniques de désherbage, d’arrosage…, création de nichoirs à insectes et aménagement de l’espace (avec l’association les Tatas).
- Juin. Dégustation du fruit des récoltes dans une ambiance festive, puis présentation d’un spectacle, pour clore le projet.
- Juillet. L’équipe de l’association réunit les deux groupes afin de dresser le bilan du projet. S’en suivra la distribution d’un Livre d’or, réalisé au fil du projet ; conçu en matériaux naturels il présentera des dessins d’enfants, des photos, des extraits de dialogues échangées entre les binômes…
Parallèlement, tout au long de l’année, Le jardin du bout d’la rue organise des ateliers de cuisine, d’arts plastiques, de jardinage… qui réunissent tous les habitants intéressés, quel que soit leur âge.
Partenaires
- Fondation SNCF.
- Associations Les Tatas et Les Éditions du Monstre.
- Amiens métropole.
Evaluation / Impact
Le jardin du bout d’la rue est devenu un espace de rencontres, de convivialité et d’interventions artistiques.
Il invite deux générations (enfants et seniors), ayant peu l’occasion de se côtoyer, à se rencontrer et à échanger, en partageant une activité commune.
À terme, l’évaluation du projet portera à la fois sur l’engouement des jeunes et des seniors à s’impliquer dans les activités proposées, mais également sur la pérennisation des liens créés entre les binômes.
Difficultés / Points d'attention
L’association Le jardin du bout d’la rue est encore jeune ; elle doit veiller à conserver ses partenariats, notamment avec La briqueterie, afin de bénéficier du soutien méthodologique qu’elle lui procure. Elle sera ainsi mieux à même de répondre efficacement à des appels à projet et d’organiser des événements de grande ampleur.
Coordonnées de l'association
Président : M. Julien Mambourg
Le Jardin du Bout d’la Rue - La Briqueterie
2, rue Lescouvé - 80000 Amiens
Téléphone : 03 22 95 12 95
Adresse électronique : jardinduboutdlarue@gmail.com
Site web : www.jardinduboutdlarue.over-blog.com
Contact : Mme Estelle Bouyer