Avipar

NOM DE L'ASSOCIATION : Avipar

Territoire(s) concerné(s) : Grenoble (38), Rhône-Alpes

Domaine concerné : Coopérer entre générations dans les associations

Objectifs de l'action :
  • Favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap.
  • Permettre à ces personnes, accidentées de la vie, de sortir de leur isolement et d'enrichir leur vie sociale.
  • Faciliter l’accès à la culture, en offrant aux participants l’opportunité de construire ensemble des maquettes du patrimoine architectural.
  • Proposer aux plus jeunes une activité régulière, qui leur permette de reprendre un rythme et des horaires, et de se réapproprier ainsi les règles du monde du travail.

Dans le cadre de ses actions, l’association a mis en place de bonnes pratiques d’intégration et de formation de ses bénévoles, qui sont essentiels à son bon fonctionnement.

Objet global de l'association

« L’AVIPAR, Association de Valorisation et d’Illustration du Patrimoine Architectural Régional, est un atelier de loisirs réunissant des personnes handicapées (handicaps psychiques et moteurs et personnes cérébro-lésées) et des valides tous bénévoles autour d’une activité manuelle : la réalisation de maquettes du patrimoine architectural régional. »
Date de création : 1987.

Publics concernés

- Toutes générations et tous publics, mais plus spécifiquement des personnes en situation de handicap.

Date de l'action menée

Depuis 1987.

Description de l'action menée

Les bénévoles sont l’un des fondements du projet associatif, ils ont en charge diverses activités dans l’association :

  • une personne est chargée de l’établissement des fiches de paie ;
  • une autre assure une veille technique du matériel ;
  • certains bénévoles mettent à profit leur expérience professionnelle pour monter de nouveaux projets (une ancienne animatrice d’ateliers manuels ludiques, a ainsi donné des conseils pour créer une ferme destinée aux enfants) ;
  • six bénévoles sont membres du Conseil d’administration.

Les bénévoles participent activement à la politique d’animation et de gestion de l’association, en lien avec les salariés, et ce, dans une ambiance très conviviale. Parallèlement, l’Avipar reçoit également des jeunes stagiaires en formation (BEP Tourisme, Fac d’Histoire…), des porteurs de handicap souhaitant évaluer leurs capacités pour se réorienter professionnellement, ainsi que des jeunes volontaires en service civique.

Au cours de l’atelier, qui se déroule 3 après-midi par semaine, les bénévoles valides prodiguent un accompagnement personnalisé aux personnes handicapées. Ils les soutiennent, en leur apportant écoute et dialogue, le but premier étant de ne pas les mettre en situation « d’échec ». Pour beaucoup, l’atelier est un loisir, car ils ont une passion pour le bricolage et les activités manuelles. L’équipe d’animation veille donc à ne pas faire de distinction entre valides et handicapés, la mixité et la cohésion du groupe sont ainsi assurées ; en effet, tous sont adhérents au même titre.
Ces dernières années, l’arrivée de nouveaux bénévoles ayant peu (ou pas) de connaissances sur le handicap, a conduit l’association à organiser des réunions avec les animateurs et des intervenants extérieurs. Ces rencontres abordent différents thèmes (personnes cérébro-lésées, handicap psychique…), et permettent de répondre aux interrogations des nouveaux arrivants, qui, ainsi, appréhendent mieux le handicap.

Partenaires

- Parc de Chartreuse - DRAC - Maison du Patrimoine Saint-Chef.
- Conseil Général de l’Isère - Ville de Grenoble.
- CHAI Saint-Egrève.

Evaluation / Impact

En 25 ans, l’Avipar est devenue bien plus qu’un atelier de loisirs, de création et d’échanges. Aujourd’hui, il est un véritable outil d’insertion pour les personnes handicapées, qui leur permet d’avancer à leur rythme et d’exprimer leur potentiel.
En 2010, 30 personnes ont fréquenté l’atelier, au cours de 120 journées d’activité.
L’association accompagne les jeunes dans leur orientation, leur fait découvrir le monde professionnel et les aide dans leurs démarches pour intégrer des formations qualifiantes (lettre de motivation, rencontres avec des professionnels…). L’atelier (ré)apprend des habitudes de travail... il est pour beaucoup une étape vers l’emploi, en atelier protégé par exemple.
L'ambiance conviviale de l'Avipar, la présentation des œuvres réalisées lors d’expositions, les échanges avec le public, permettent aux participants de se sentir impliqués dans un projet culturel, et d'être reconnus comme des citoyens à part entière, acteurs de la vie locale.

Difficultés / Points d'attention

Afin de fidéliser les bénévoles et d’attirer davantage de jeunes, l’association doit veiller particulièrement à maintenir la bonne ambiance actuelle, en proposant par exemple des rencontres festives plus fréquentes, tel le repas de début d’année pour les vœux.
L’Avipar doit aller à la rencontre d’étudiants (présence sur des forums, à des journées portes ouvertes), et leur exposer les fondements et les atouts de son projet, dans le but de leur donner l’envie de s’impliquer dans son action.

Coordonnées de l'association

Président : Mme Françoise Paramelle

Avipar
19, rue Prosper Mérimée - 38100 Grenoble
Téléphone : 04 76 87 90 67
Adresse électronique : avipar@aliceadsl.fr
Site web : www.avipar.free.fr
Contact : Mme Ingrid Caillet-Rousset

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
21 mars 2013

Imprimer la fiche
Avipar