Finance solidaire au service des jeunes créateurs

NOM DE L'ASSOCIATION : Association des Cigales de Paris (ACP)

Territoire(s) concerné(s) : Paris (75), Ile-de-France

Domaine concerné : Engager un parrainage ou un tutorat de jeunes

Objectifs de l'action :

Le projet vise à établir des relations entre de jeunes créateurs d’entreprise, suivis par le GJCP (Groupement des Jeunes Créateurs Parisiens), et des entrepreneurs expérimentés (cigaliers membres de l’ACP) ; il a pour objectifs :

  • de développer l’autonomie de la personne et l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, par la création d’activité, le retour à l’emploi ou par une formation qualifiante ;
  • de sensibiliser ces jeunes à d’autres manières d’entreprendre, comme le propose l’économie sociale et solidaire.

Objet global de l'association

Un club CIGALES (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire) est une structure de capital risque solidaire mobilisant l’épargne de ses membres au service de la création et du développement de petites entreprises locales et collectives (SARL, SCOP, SCIC, SA, association…).
« L’Association des Cigales de Paris a pour objet de regrouper les cigales de cette ville. Elle a pour but :
- D’être un lieu de capitalisation et de transmission d'expérience ;
- D’être un groupe de réflexion, de proposition, d’action pour la défense et la promotion de l’économie solidaire et locale, au travers des Cigales ;
- D’aider à la création d’activités et d’entreprises créatrices d’emplois, d’utilité sociale et environnementale. »
Date de création : 2003.

Publics concernés

- Prioritairement des jeunes de moins de 26 ans.

Date de l'action menée

201-2013.

Description de l'action menée

Un créateur d’entreprise est souvent isolé, il doit comprendre à la fois les enjeux d’un métier et la gestion d’entreprise. Le projet ici décrit s’adresse plus spécifiquement aux jeunes déscolarisés ou ayant un faible niveau de qualification.
La volonté de l’association est de créer une synergie entre les nouveaux porteurs de projet et des créateurs expérimentés (eux-mêmes cigaliers). Ainsi, le jeune bénéficie de l’expérience d’un professionnel, en intégrant un dispositif de « parrainage », qui le suivra également lors du démarrage de son entreprise.

Déroulement du projet :

  • Ateliers d’accompagnement, individuels et collectifs, à la création d’activité par le GJCP et présentation des modes de financements existant par l’ACP (afin de sensibiliser à l’économie sociale et solidaire).
  • Formation au Diplôme Universitaire de Création d’Activité (DUCA), mise en place en partenariat avec le GJCP, un IUT et l’Opérateur technique de création d'activité. Animations autour du jeu Solidarisk (jeu d’initiation à l'épargne solidaire).
  • Mise en réseau des jeunes créateurs avec des entrepreneurs financés dans le cadre de l’ACP : visites d’entreprises, témoignages, parrainages….
  • Évaluation des jeunes dans un milieu de travail (en entreprises « cigalées »), en partenariat avec Pôle Emploi.
  • Création d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE), destinée aux activités économiques ayant un faible chiffre d’affaires.

Partenaires

- Fondation SNCF.
- GJCP (Groupement des Jeunes Créateurs Parisiens).
- Missions locales de Paris - CAF - MDEE (Maisons des Entreprises et de l'Emploi).

Evaluation / Impact

Le projet permet de réunir deux publics qui, sans lui, ne se seraient pas rencontrés. En effet, le GJCP accueille près de 250 jeunes chaque année, et une quarantaine d’entre eux suivent le DUCA. Ils ont ici l’opportunité de rencontrer des professionnels (actifs ou retraités de l’ACP), dans le cadre d’échanges et de partages d’expériences, qui devraient nourrir des relations fortes entre ces deux générations.
L’expérience de l’ACP permettra une évaluation pertinente du projet, à partir de l'étude de divers critères : nombre de réunions d’informations réalisées, nombre de porteurs de projet ayant intégré des éléments de l’économie sociale et solidaire, nombre de créateurs ayant fait appel à des financements solidaires… L’exploitation de ces données pourra faire évoluer, si nécessaire, le pilotage des actions menées.

Coordonnées de l'association

Président : M. Yves Barnoux

Association des Cigales de Paris
12 rue Jean Bouton - 75012 Paris
Téléphone : 01 71 86 44 52
Adresse électronique : at@cigales-idf.asso.fr
Site web : www.cigales-idf.org
Contact : Mme Noémie Nicolas

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
21 mars 2013

Imprimer la fiche