Dire ce que je veux dire
NOM DE L'ASSOCIATION : EGPE (École des Grands-Parents Européens)
Territoire(s) concerné(s) : Paris (75), Ile-de-France
Domaine concerné : Monter un projet d'éducation intergénérationnelle en milieu scolaire
Des grands-parents bénévoles de l'EGPE, forts de leur expérience, ont mis en place, depuis 2006, avec l'agrément du Rectorat (2010), les premiers ateliers « d'aide au langage pour les jeunes enfants ». Ce projet d’ateliers vise plusieurs objectifs :
- aider les très jeunes enfants de maternelle à développer leurs capacités d'expression, à trouver les mots pour dire ce qu'ils veulent dire, afin d'être capables de débattre et d’échanger avec l’autre ;
- faire en sorte que l’enfant préfère la discussion à l'affrontement physique, tisse du lien social et s’intègre plus facilement dans un groupe et dans la société.
Sommaire :
Objet global de l'association
« Être un observatoire de la grand-parentalité afin d’acquérir une fonction de représentation des grands-parents auprès des pouvoirs publics, des organismes familiaux et sociaux, de la presse, du grand public, etc.; constituer un lieu d’écoute et d’information pluridisciplinaire, psychologique, juridique etc., sur la grand-parentalité ; promouvoir toutes actions, réflexions et recherches sur la fonction sociale des grands-parents ; organiser et favoriser toutes actions partagées entre grands-parents et petits-enfants ; mettre en œuvre, toute activité de lien social avec les grands-parents et les actions nécessaires à la réalisation de son objet social… »
Date de création : 1994.
Publics concernés
- Tout petits enfants, en école maternelle.
- Seniors.
Date de l'action menée
Depuis 2006.
Description de l'action menée
Les grands-parents de la commission Rencontres intergénérationnelles se préoccupent de la montée inquiétante de la violence des jeunes, constatée dans la cité mais aussi à l'école et dans les familles. Ces enfants, dits « agressifs », ont le sentiment de ne pas être compris, et ne s'expriment que par le mutisme ou, parfois, la violence verbale ou physique. Les grands-parents sont convaincus que la destinée scolaire d'un enfant se décide, en grande partie, au moment de sa confrontation avec le langage.
Déroulement de l’action :
Les intervenants, mandatés par l'EGPE, sont tous bénévoles. Ils s’engagent pour une année scolaire et travaillent dans des écoles maternelles volontaires, une matinée par semaine et en binômes, afin d'assurer la continuité de l'intervention lorsque l'un d’eux est indisponible.
Une préparation préalable à toute intervention en école est organisée à l'EGPE par des professionnels retraités de l’éducation nationale (professeurs, directeurs d’école, inspecteurs, conseillers pédagogiques) et des spécialistes du langage (orthophonistes, psychologues scolaires).
Les binômes reçoivent trois ou quatre groupes de 3 ou 4 enfants (choisis par l’équipe pédagogique de l'école), pour une durée d’une demi-heure. Ils encouragent la parole, l’échange, l’écoute des enfants, qui participent d’autant plus facilement que les groupes sont restreints.
L’atelier est animé dans un climat chaleureux et ludique, et divers supports sont utilisés : imagiers, livres, marionnettes... L’accent est mis sur les attitudes, les comportements, les savoir-être qui sont à développer pour entraîner chaque enfant à formuler un avis, à trouver le mot exact pour dire, justifier, argumenter.
La volonté de l'EGPE est de créer une relation intergénérationnelle avant tout bienveillante, et de donner à chaque enfant l’aptitude à l’expression personnelle ; ceci, bien sûr, en tenant compte de son âge mais aussi de ses capacités personnelles, de ses difficultés et de ses peurs. L’idée est de faire naître de multiples situations de communication.
Evaluation / Impact
Cette initiative, engagée dans plusieurs écoles parisiennes (4ème, 9ème, 11ème, 12ème, 17ème et 19ème arrondissements), a reçu de très vifs encouragements des équipes pédagogiques concernées et de l'Inspection académique, qui souhaitent la développer avec l'EGPE.
À travers cette action intergénérationnelle, l’EGPE souligne son souci de participer à la lutte contre l’inégalité des chances en aidant des enfants à accéder, de façon ludique, à une maîtrise progressive du langage.
Difficultés / Points d'attention
L’association a des difficultés à recruter des bénévoles.
Coordonnées de l'association
Président : M. Yves Boutonnat
EGPE
12, rue Chomel - 75007 Paris
Téléphone : 01 45 44 34 93
Adresse électronique : egpe@wanadoo.fr
Site web : http://allo-grandsparents.fr/
Contact : Mme Elyette Joubert