La Ressourcerie de Montreuil

NOM DE L'ASSOCIATION : La Collecterie

Territoire(s) concerné(s) : Montreuil-sous-Bois (93100), Ile-de-France

Domaine concerné : S'engager dans une solidarité de proximité

Objectifs de l'action :
  • Réutiliser, revaloriser, voire détourner des objets et des meubles de leur fonction, afin de leur offrir une nouvelle vie, en les proposant à la vente dans une boutique solidaire.
  • Accompagner des publics en insertion et/ou en réorientation professionnelle, par le biais d’une mise en situation de travail réelle.
  • Mettre en place une démarche intergénérationnelle favorisant la transmission des savoir-faire et des techniques.
  • Contribuer au développement durable et à la réduction des déchets, en informant et en sensibilisant la population sur l’impact environnemental des modes actuels de consommation.

Objet global de l'association

« Contribuer au développement durable et à la réduction des déchets par, entre autres, le réemploi, la revalorisation et la revente solidaire d’objets sous toute leur forme. Elle travaille également à l’éducation et la sensibilisation de la population aux impacts de notre mode de consommation sur l’environnement. »
La Collecterie est une association loi 1901 (créée en février 2012), adhérente au réseau des ressourceries. Il existe en France plus de 134 points de collecte et plus de 88 boutiques.

Publics concernés

- Tous publics (vente et sensibilisation).
- Jeunes suivis par l’ASE (aide sociale à l’enfance) et personnes de tous âges suivis par un service d’insertion (mission local, pôle emploi, PLIE, CCAS…) (insertion ou accompagnement).

Date de l'action menée

2012-2013.
Depuis avril 2012, La Collecterie s’implique sur de nombreux événements locaux. Dès avril 2013, elle ouvrira ses locaux à l’accompagnement et, dès le 6 juin, à la vente publique.

Description de l'action menée

La nouvelle Ressourcerie de Montreuil portée par La Collecterie a ouvert ses portes à Montreuil, au cœur d’un futur éco-quartier. Sur ce site, classé Zone Urbaine Sensible, s’est constitué un pôle d’économie sociale et solidaire, dans lequel interviennent d’autres associations d’insertion ; une épicerie solidaire est en projet.
La Collecterie a vocation à transformer les déchets autour de 3 axes :

  • Économique : participer au développement économique local.
  • Environnemental : détourner le maximum de tonnage de l’enfouissement et de l’incinération.
  • Social : favoriser la création d’emplois accessibles à des personnes en insertion, contribuer à la formation professionnelle et à l’accompagnement vers des métiers porteurs ; contribuer ainsi au développement du lien social.

L’association intervient sur six grands domaines :

  • Réduction des déchets.  Mise en place de collectes : à domicile, en apport volontaire, en entreprise et en déchetterie. Elles permettent l’approvisionnement de la structure. La Collecterie récupérera aussi les ampoules, piles, cartouches d’encre, bouchons en plastique…..en partenariat avec des éco-organismes ou associations. Elle contribuera à la réduction des déchets par des actions de terrain (ex. : Tritabroc’, pôle de réemploi, installé sur les vides-greniers et brocantes).
  • Valorisation autour d’ateliers (tri, nettoyage, démantèlement, réparation, transformation). Un des volets spécifiques de l’association (composée d’artisans et d’enseignants), consiste à réparer les objets mais aussi à les embellir ou à les détourner pour mieux les inscrire dans « l’air du temps ». Réparer des objets permet d’augmenter leur longévité, tout en dynamisant l’économie sociale et solidaire, qui fait vivre de nombreux artisans. La production de déchets s’en trouve réduite (Cf. la Directive 2008 relative aux déchets, qui a érigé le réemploi et la réparation comme options à privilégier avant même le recyclage).
  • Vente solidaire d’objets et de meubles de réemploi, dans une boutique (ouverture avant l’été 2013). Elle proposera des biens courants (table, chaise, vaisselle…), qui permettront aux plus démunis de se meubler à moindre coût, ainsi que des objets et des meubles transformés. Ces deux gammes de produits toucheront différents types de clientèles, ce qui assurera une mixité sociale dans le lieu…
  • Sensibilisation. Encourager le changement des comportements et favoriser le « réemploi », en communiquant auprès des scolaires, des particuliers ou des collectivités. Les actions principales prévues en 2013/2014 sont les suivantes :
    - Inciter le public à utiliser les poubelles sélectives proposées par la Ressourcerie, afin que les piles, ampoules…, ne soient pas jetées aux ordures ménagères.
    - Animer un Pôle réemploi-réutilisation sur les vide-greniers de Montreuil et des quartiers limitrophes (Bagnolet, Romainville).
  • Accompagnement/formation. La Collecterie permet, à des personnes en recherche d’emploi et/ou souhaitant accéder à une formation professionnelle, d’acquérir une expérience de travail.
    Dans ses missions d’accompagnement et/ou d’insertion sociale et professionnelle, La Collecterie cherche à réunir les apprentissages techniques, l’accompagnement et une activité de vente solidaire (le tout encadré par des responsables d’atelier et une conseillère en insertion).
    Ainsi, les personnes accompagnées se perçoivent comme des travailleurs en apprentissage. Elles acquièrent une habileté et des connaissances spécifiques et transférables, grâce à un suivi global, à la fois personnalisé, social et technique. Le passage dans l’association devient un outil essentiel pour trouver un emploi ou une formation qualifiante, ou encore pour acquérir une plus grande autonomie, par le biais d’une réelle mise en situation de travail.

Partenaires

- Conseil départemental de Seine-Saint-Denis - Ville de Montreuil.
- Sitom 93 -    le Syctom - Cabinet d’étude CAP 3C.
- La ligue de l’enseignement.
- Association : Aprelis, Rues et Cités, la ressourcerie « 2 mains »…

Evaluation / Impact

Ce projet est innovant sous plusieurs aspects :

  • La constitution d’un vaste réseau d’acteurs partageant les mêmes objectifs : partenaires associatifs et institutionnels, professionnels divers…, de toutes générations.
  • La particularité d’organiser la réparation et la transformation de meubles.
  • Les actions de sensibilisation auprès de tous types de publics.
  • La transmission de savoir-faire par l’accompagnement et la formation professionnelle, dans une dynamique intergénérationnelle.

Une évaluation quantitative du projet pourra être effectuée par l’étude des données suivantes : nombre d’objets ou de meubles vendus, quantité de déchets collectés, nombre de bénévoles impliqués dans les actions de prévention ou de collecte… et satisfaction des personnes accompagnées dans leur apprentissage.

Difficultés / Points d'attention

Le fonds de roulement nécessaire au démarrage du projet est difficile à constituer. Le partenariat avec l’ASE, bien que sûr, est très long à mettre en place.
Le recrutement de bénévoles réguliers, ayant des compétences à partager, pose problème.

Coordonnées de l'association

Président : M. Léon Wisznia

La Collecterie
18-30 rue Saint-Antoine  - 93100 Montreuil
Téléphone : 01 70 24 06 21
Adresse électronique : contact@lacollecterie.org
Site web : http://lacollecterie.org/
Contact : Séverine Bellec (porteuse du projet).

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
27 mars 2013

Imprimer la fiche