Cohabitation intergénérationnelle
NOM DE L'ASSOCIATION : ensemble2générations
Territoire(s) concerné(s) : Tous les territoires Rennes, Saint-Malo, Dinard, Compiègne, Lille, Reims, Nancy, Amiens, Nice, Bordeaux, Nantes, Lyon (06,33,35,44,51,54,59,60,69,77,78,80,91,92,93,64,95), , Ile-de-France
Domaine concerné : Cohabiter entre générations
L’association développe, depuis plusieurs années, le concept de cohabitation entre les aînés et les jeunes. Elle poursuit un double objectif :
- prévenir l’isolement des seniors en leur proposant de loger un étudiant à leur domicile, ils peuvent ainsi envisager sereinement de rester vivre plus longtemps chez eux, sans craindre la solitude ;
- faciliter aux jeunes l’accès à un logement décent ; pour cela, plusieurs types de « conventions-logement » sont possibles, en fonction de leurs disponibilités et de leurs attentes.
Sommaire :
Objet global de l'association
« Mettre en relation des seniors disposant d’une chambre libre avec des étudiants ou des jeunes travailleurs qui, en échange de logement, assurent une présence ou rendent des services à l’accueillant. » (Article 2 des statuts)
Date de création : 2006
Le réseau actuel comprend une antenne par département en Île-de-France ; d’autres antennes sont ouvertes dans les villes de Rennes, Saint-Malo, Dinard, Compiègne, Lille, Reims, Nancy, Amiens, Nice, Bordeaux, Nantes, Lyon.
Coordonnées du réseau en Île-de-France, cliquer ici.
Coordonnées du réseau en province, cliquer ici.
Publics concernés
- Étudiants et jeunes adultes (entre 18 et 30 ans).
- Seniors, de plus de 60 ans.
Date de l'action menée
Depuis 2006.
Description de l'action menée
Ce type d’hébergement n’est en aucun cas une colocation, il est un mode choisi de cohabitation, impliquant des échanges quotidiens et chaleureux.
ensemble2générations rencontre les intéressés et examine attentivement les demandes de chaque jeune et les souhaits de chaque senior. La mise en relation des deux personnes s’effectue après une lecture précise des dossiers.
L’association permet trois formules d’hébergement :
- Un logement gratuit, avec engagement de présence de l’étudiant le soir : le jeune s’engage à être présent le soir, à l’heure du dîner (19h00-19h30). Il est libre un soir par semaine, deux week-ends par mois (durant lesquels l’étudiant peut s’absenter du vendredi soir au dimanche soir) et a droit à trois semaines de vacances, entre septembre et juin. Les journées sont libres, y compris celles des week-ends de présence.
- Un logement économique, avec participation aux charges. En échange d’une présence régulière et de petits services, ce qui requiert une certaine disponibilité de la part de l’étudiant ; celui-ci s’engage à accompagner le seniors dans diverses activités (partage de repas, visite au musée, initiation à l’informatique...) et à l'aider au quotidien (faire les courses, sortir les poubelles, fermer les volets, etc.).
- Un logement solidaire, avec participation financière. En échange d’aides spontanées, qui ne demandent pas de disponibilité de la part de l’étudiant : il s’engage cependant à offrir une veille passive bienveillante et de petits services, pour alléger le quotidien de la personne âgée.
Le respect, la discrétion et la courtoisie seront les fondements de cette cohabitation intergénérationelle.
ensemble2générations propose également de réduire la fracture numérique : le senior offre un logement économique au jeune, en échange d’une formation aux nouvelles technologies : informatique, internet… En effet, les personnes âgées peuvent être isolées de leurs proches, du fait de ne pas maîtriser ces outils. Un accès à internet permet de renouer des liens, de communiquer, de s’ouvrir au monde.
Partenaires
- France Bénévolat.
- Conseil Général du Val d’Oise - Conseil Général des Yvelines - Région Île-de-France.
- Mairie de Paris.
- Réunica - Secours Catholique - Société Saint-Vincent-de-Paul.
Evaluation / Impact
Depuis 2006, ensemble2générations a déjà permis à plus de 1100 étudiants de trouver un logement gratuit ou économique chez une personne âgée.
Le 13 novembre 2012, Typhaine de Penfentenyo, fondatrice d'ensemble2générations, a reçu à Bruxelles, des mains de Làszlo Andor, Commissaire Européen pour l'emploi, les affaires sociales et l'inclusion, le premier prix de l'Année Européenne de la Solidarité Intergénérationnelle 2012, catégorie Entrepreneurs sociaux.
Une extension de ce dispositif de cohabitation est actuellement envisagée au Luxembourg, en Suisse et au Japon.
Médias
Retrouvez les témoignages de jeunes, en cliquant ici.
Coordonnées de l'association
Présidente de la Fédération : Mme Typhaine de Penfentenyo
ensemble2générations (E2G)
Téléphone : 06 33 33 53 47
Adresse électronique : contact@ensemble2generations.fr
Site Web : www.ensemble2generations.fr
Contact pour le Val d’Oise : Mme Élise Joli
Téléphone : 06 26 66 29 51