Fabula arboricola
NOM DE L'ASSOCIATION : Lycée Agricole Privé de Tourville sur Pont-Audemer
Territoire(s) concerné(s) : Tourville sur Pont-Audemer (27), Haute-Normandie
Domaine concerné : Monter un projet d'éducation intergénérationnelle en milieu scolaire
Autour de la mise en oeuvre d'un projet artistique à destination de jeunes, trois objectifs essentiels sont poursuivis :
- l'apprentissage : acquisition de nouvelles connaissances, capacités, sensations... ;
- la valorisation et l'estime de soi ;
- une dimension sociale : s’intégrer à une démarche de groupe, participer à une expérience collective entre élèves, enseignants, promoteurs du lieu, artiste plasticien, acteurs du territoire... C’est aussi recevoir la parole de l’autre, l’expérience des professionnels autour des matériaux, écouter une démarche nouvelle, positionner son corps dans un environnement, apprendre à regarder différemment, mesurer l’impact de ses actes...
Sommaire :
Publics concernés
- Jeunes en Terminale Bac Professionnel CGEA (Exploitation Agricole) et Vente en Agroalimentaire.
- Jeunes scolarisés en classe de 4ème d'Enseignement Agricole.
- Jeunes en BTSA Vente en agro-alimentaire.
Date de l'action menée
2012-2013. Exposition en avril/mai 2013.
Description de l'action menée
Le projet consiste en la création, par des jeunes du lycée, de sculptures animalières, à base de plâtre fixé sur grillage.
Première étape : Positionner la sortie en fonction de la progression pédagogique, afin de lui donner du sens. Traiter, en cours, des différents arts, avant de s’intéresser plus particulièrement à l’un d’ entre eux : l’illustration, en particulier celle des bestiaires.
Pour expliquer le but de ce travail, une première rencontre avec l’artiste, Nathalie Choux, (en résidence 1/2 journée en septembre) servira de prise de contact avec l’espace (le parc du lycée). Cette étape va permettre un premier regard sur la particularité du dispositif et d’évaluer ensemble le domaine des possibles. Cette rencontre doit permettre de nourrir les apports théoriques, de leur donner du « corps ». L'idée est ensuite de mettre en mots un projet d’histoire.
Deuxième étape : Inaugurée par la présence de l’artiste, elle donne le coup d’envoi aux travaux de conception des élèves. Ce travail de conception se fait en atelier et par groupes, il faut collecter, récupérer, concevoir, croquer... puis présenter son travail à l’oral à la direction et aux partenaires... de nouveau les mots reprennent leur place... Il s'agit de s’inscrire dans un processus laborieux, soumis à validation... Au cours de cette étape : une visite dans un Musée d’Art Graphique (ou Musée dédié aux animaux et à leur représentation, tel le Musée de la Chasse). Cette étape trouve sa conclusion dans la présentation des projets et la finalisation de leur conception avec l’Artiste.
Troisième étape : La mise en œuvre. Une semaine d'appropriation du projet par les élèves, en présence de l’artiste, a permis le montage d’une dizaine d’installations dans le Parc. Inviter les autres élèves au regard, et à la participation, se poser la question du cheminement, découvrir des techniques, des astuces... Il s’agit de proposer un travail en commun, une aventure créative, une expérience vécue, une performance...
Quatrième étape : Ouverture au public pendant une quinzaine de jours. Promouvoir son projet, se confronter au regard que l’autre pose sur son travail, inviter... ; bref, démystifier et faire changer les préjugés autour du travail des artistes et déconstruire les représentations. Se mettre en scène ensemble, tout simplement, et inviter les autres...
Cinquième étape : Évaluation de l’action menée et du projet artistique, ainsi que de son impact sur l’environnement local et sur nos représentations. Outre l’examen, où les connaissances autour des savoirs seront évaluées, et de la conduite de projet, un bilan sera effectué avec les partenaires extérieurs, l’artiste invitée, la Direction.
Une vidéo, de 10mn environ, retracera le déroulement du projet participatif.
Partenaires
- DRAC - DRAFF.
- Diverses entreprises locales.
Evaluation / Impact
Mettre en place une activité artistique, en favorisant l’approche sensible et en utilisant les ressources du terrain (oeuvres in situ).
Réalisées avec des éléments collectés sur place ou sur le territoire, les installations sont éphémères et abandonnées par la suite au bon vouloir de la nature : vent, pluie, animaux... Les éléments rapportés seront démontés.
Le dessin, la photographie et la vidéo seront utilisés pour rendre compte et garder une trace et une mémoire des travaux.
Difficultés / Points d'attention
Il s’agit de développer :
Un savoir-faire :
- Explorer l’espace environnant, regarder différemment le petit (insectes, graines...), le grand (arbres, étang...).
- Collecter, classer, trier.
- Organiser une narration dans l’espace en manipulant des éléments.
- Opérer des choix dans la mise en œuvre des matériaux et des techniques.
- Expérimenter.
- Verbaliser son expérience, expliquer son intention artistique.
- Écrire un scénario commun.
- Exercer son sens critique pour interpréter et commenter les réalisations.
Un savoir être :
- Prendre le temps de se laisser imprégner par l’atmosphère d’ un lieu et s’inscrire dans un processus effectif de protection des êtres et de notre environnement.
- Découverte sensorielle de l’environnement (odeur, couleur, matière, bruit…).
- Éveiller la curiosité, éduquer le regard.
- Développer sa créativité et son imagination.
- Modifier sa perception du réel, du paysage et de la création.
- S’engager dans un travail collectif ou personnel.
- Apprendre à écouter et à transmettre la parole des plus anciens.
- Raconter une histoire, se mettre en scène.
- Accepter le caractère éphémère de l’œuvre.
Coordonnées de l'association
Directeur du LAP Tourville : M. Philippe Bréant
Lycée Agricole de Tourville
Route de Lisieux 27500 - Tourville sur Pont-Audemer
Téléphone : 02 32 41 11 15
Adresse électronique : isabelle.rival@cneap.fr
Site internet : www.lycee-agricole-prive-tourville.fr
Contact : Mme Isabelle Rival