Passer’elles

NOM DE L'ASSOCIATION : Centre Associatif Boris Vian - CABV

Territoire(s) concerné(s) : Vénissieux (69), Rhône-Alpes

Domaine concerné : Transmettre la mémoire

Objectifs de l'action :

Fédérer les initiatives en faveur de l’égalité hommes/femmes, développées sur le territoire de Vénissieux, afin de créer une cohérence et une continuité dans les actions menées et d’étendre leur impact.

  • Favoriser le vivre ensemble et plus particulièrement les relations filles/garçons ;
  • Développer les échanges entre les générations sur les relations filles/garçons.

Objet global de l'association

« Le CABV aide à l’émergence, à la création, au développement d’initiatives d’habitants et d’associations. Dans ce cadre, il accompagne et soutient des actions individuelles ou collectives. Il favorise le travail en partenariat et cherche à fédérer des activités associatives ? Le CABV défend ces buts dans le respect de la neutralité confessionnelle, politique, de non discrimination et de non violence. »
Date de création : 1964.

Publics concernés

- Jeunes filles et jeunes garçons, élèves de collèges, issus de quartiers dits « prioritaires ».
- Femmes adultes.

Date de l'action menée

Depuis 2012.

Description de l'action menée

L’observatoire territorial du contrat urbain de cohésion sociale de l’agglomération lyonnaise a fait le constat que Vénissieux est l’une des communes dans lesquelles la situation des plus modestes se dégrade le plus. Depuis ce 15 dernières années, elle note également un recul de la liberté des femmes. Les bénéficiaires de ce projet sont essentiellement des publics en situation fragile, parfois issus de l’immigration, des familles monoparentales, occupant des emplois précaires, dont les jeunes connaissent des difficultés scolaires...
Le projet consiste à mener un travail de transmission entre des groupes de femmes issues de divers quartiers et un groupe de collégiens (filles et garçons). La réunion des compétences de trois structures (CABV, centres sociaux, Bioforce), doit optimiser la préparation, l’organisation et l’évaluation du projet.
Des échanges seront mis en place entre ces deux générations, à partir de textes évoquant les combats intimes, sociaux et politiques menées par les femmes. Ces rencontres permettront d’aborder différents thèmes : relations mère/fille, perception des relations filles/garçons selon les générations, différences, points communs, évolutions de ces relations au fil du temps...  La volonté des initiateurs du projet est de déconstruire les stéréotypes, les idées reçues et les représentations simplifiées qui conduisent à une incompréhension et à un clivage entre filles et garçons.
Ce travail s’accompagnera d’une soirée de dialogue, autour d’un spectacle ; un rendu des échanges entre les participants sera présenté...

Partenaires

- Fondation SNCF.
- Ville de Vénissieux - CNASEA.
- Centres sociaux des Minguettes - Association Bioforce (solidarité et développement).

Evaluation / Impact

Le projet sera évalué avec chacun des groupes, seront pris en compte :

  • le nombre de participants (l’association vise un groupe mixte d’au moins 20 jeunes et un groupe d’une vingtaine d’adultes) ;
  • la qualité des échanges entre les deux générations, ainsi que le souhait des participants à renouveler des actions collectives.

Coordonnées de l'association

Président : M. Gérard Médioni

Centre Associatif Boris Vian
13 avenue marcel Paul - 69200 Vénissieux
Téléphone : 04 72 50 09 16
Adresse électronique : contact@cabv.com
Site web : www.cabv.com
Contact : Mme Corinne Romeu

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
30 avril 2013

Imprimer la fiche