Corps de ville

NOM DE L'ASSOCIATION : Compagnie héliotropion

Territoire(s) concerné(s) : Turin (Italie), Cracovie (Pologne), Paris (75), Ile-de-France

Domaine concerné : Transmettre la mémoire

Objectifs de l'action :

Le projet s’articule autour du rapport au corps, de sa relation à l’espace, de la notion même de mobilité, telle qu’elle est perçue et vécue par les jeunes et par les seniors ; la mobilité numérique serait-elle une alternative à la mobilité physique ? Les objectifs sont les suivants :

  • Mettre en place des rencontres/interviews de personnes âgées et organiser des ateliers artistiques pluridisciplinaires pour de jeunes artistes.
  • À l’issue de ces activités, coordonner des rencontres conviviales entre les jeunes, les aînés et le grand public, autour de présentations sous forme de performances et d’installations, qui seront suivies de débats abordant le thème du projet.
  • Mise en ligne d'un site internet sur le projet : www.corpsdeville.heliotropion.eu

Objet global de l'association

« L’association est un lieu d’échange et de rencontre entre des artistes qui viennent de la danse, du cirque, du théâtre, de la musique et qui ont différentes nationalités. Ses projets se veulent pluridisciplinaires, la compagnie agit auprès d’un public diversifié, soit avec des professionnels (création de spectacles), soit avec des amateurs (ateliers tout public, intervention dans les écoles, projets pour jeunes en difficultés et/ou handicapés). »
Date de création : 2001.

Publics concernés

- Toutes générations, plus spécifiquement des adultes de moins de 26 ans et des seniors de plus de 60 ans.

Date de l'action menée

2012-2013.

Description de l'action menée

Le projet est conduit simultanément dans trois villes : Paris, Cracovie, Dublin.
L’action se déroule comme suit :

  • Rencontres puis interviews de personnes âgées, collecte de témoignages.
  • Ateliers de pratiques artistiques pour les jeunes et réflexion sur un thème choisi (danse, musique, arts numériques).
  • Création de performances ou d’installations, à partir de la collecte effectuée auprès des seniors.
  • Représentation publique des réalisations, débats sur l’intergénérationnel, puis création d’un réseau social et d’un site internet interactif, afin de nourrir des échanges.

La création d’une mémoire vivante a pour ambition de tisser des liens entres les générations. Cette transmission mémorielle permettra aux jeunes de mieux se construire en tant qu’individus, et d’acquérir une autonomie. Les plus âgés, en transmettant leur expérience de vie, permettront aux jeunes de découvrir leurs racines à travers la connaissance du passé des aînés ; ces échanges sont une voie vers la création d’un avenir commun.

Moyens humains nécessaires : une quinzaine de bénévoles, une équipe artistiques professionnelle de quatre personnes, un compositeur/musicien/informaticien, un vidéaste, un metteur en scène et une administratrice.

Partenaires

- Fondation SNCF.
- Mairie de Paris - Mairie du 18ème arrondissement.
- CAF - EDL (Equipe de Développement Local).
- Associations Au rendez-vous des seniors et Procréart.
- En Europe : Associazione Didee/La Piattaforma (Turin), Bunkier Sztuki (Cracovie).

Evaluation / Impact

Le projet est en cours sur l'année 2013. Quantitativement, Il doit mobiliser environ 30 jeunes de 18 à 26 ans, et une soixantaine de personnes âgées de plus de 65 ans.
La richesse des échanges et leur métissage seront évalués, ainsi que leur pérennité.
Ce projet participe à la lutte contre l’exclusion des personnes âgées ; il permet aux jeunes d’acquérir des connaissances et de s’ouvrir vers de nouvelles perspectives, tout en travaillant avec des professionnels.
De futures collaborations devraient naître entre les institutions et les structures impliquées dans la réalisation du projet.

Difficultés / Points d'attention

En ce qui concerne la participation régulière aux ateliers de pratique artistique, les jeunes, souvent sollicités par de nombreuses activités, ont parfois des difficultés à tenir leurs engagements. L’association est ainsi amenée parfois à modifier le programme prévu pour les ateliers, afin de réorganiser le travail malgré les absences.
En ce qui concerne la présence de public aux diverses représentations, l’association vise une participation assez importante avec la mobilisation de professionnels, de curieux, d’un public de proximité ; cela nécessite une  bonne communication de l'évènement assez en avance.   
Afin de favoriser la présence des personnes âgées aux représentations et aux rencontres, les structures qui opèrent régulièrement en leur faveur sont sollicitées, ce qui facilite la communication et les échanges. Suite à quelques imprévus (problèmes de santé, oublis, problèmes de mobilité), Héliotropion a du organiser des rencontres supplémentaires, afin de pouvoir réaliser toutes les interviews. 

Médias

Pour visionner un extrait de spectacle de la compagnie, cliquer ici.

Coordonnées de l'association

Président : M. Richard Blandin

Compagnie Héliotropion
37 bis rue Rouelle - 75015 Paris
Téléphone : 09 70 40 31 48
Adresse électronique : info@heliotropion.fr
Sites web :
www.corpsdeville.heliotropion.eu

www.heliotropion.fr
Contact : Mme Clothilde Tiradritti

Fiche rédigée par :

Mise à jour le :
3 mai 2013

Imprimer la fiche
Corps de ville