Accompagner des personnes âgées
NOM DE L'ASSOCIATION : VMEH (Visite des Malades en Etablissement Hospitalier) Section locale 92
Territoire(s) concerné(s) : Tous les territoires Chaville, Sèvres, Ville d’Avray, Saint-Cloud, (92), , Ile-de-France
Domaine concerné : Accompagner des personnes agées
Consacrer du temps à ceux et celles qui, souffrant d’un handicap physique ou psychique, sans horizon devant eux, ont besoin de réconfort.
Sommaire :
Objet global de l'association
Reconnue d’utilité publique, VMEH national, apolitique et non confessionnel, fédère en France 84 associations gérant 470 sections locales réparties sur tout le territoire. Ses 8000 bénévoles oeuvrent en complémentarité des équipes soignantes dans les hôpitaux et maisons de retraite (EHPAD) ce qui représente annuellement 2 millions de visites.
Pour un temps (en hôpital) ou sur une longue durée (EHPAD), les bénévoles de VMEH se donnent pour mission d’apporter aux plus isolés une présence amicale.
Date de création : section locale de Chaville 1968.
Publics concernés
Personnes âgées en EHPAD.
Date de l'action menée
Depuis 1968.
Description de l'action menée
La maison de retraite Jean Rostand de Sèvres, en intercommunauté avec Chaville, jouxte l’hôpital du même nom et abrite 84 pensionnaires, en majorité des femmes.
Une équipe de 9 bénévoles les rencontre régulièrement chaque semaine pour passer 2 ou 3 heures avec eux.
Une longue expérience acquise au sein de VMEH montre qu’être bénévole dans un hôpital ou un EHPAD c’est vivre des échanges et des moments de partage très différents :
- À l’hôpital, on est surtout en état d’écoute de patients qui se retrouvent là pour un temps plus ou moins long, privés de la présence de leurs proches, de leur environnement habituel, en souffrent certes, mais ne sont pas coupés de la vie du dehors.
- En EHPAD, l’écoute est d’une toute autre nature auprès de personnes souvent très âgées qui ont perdu ou sont en passe de perdre les repères d’une vie sociale, se sentent en marge de la Société, voire inutiles.
Il s’agit de combattre leur solitude en assurant, sans compassion, une présence attentionnée, d’être porteur de l’air du dehors, de renouer patiemment dans la durée des liens, de réveiller des ressentis, de redonner le goût de faire quelque chose, de se sentir capable de le faire.
La personne âgée sera ainsi entendue, reconnue, valorisée.
Dans cette perspective, tout au long de l’année, l’équipe de bénévoles met en place des activités et veillent à des attentions particulières pour les résidents.
Par exemple, chaque mois, les anniversaires sont souhaités et personnalisés par l’offre d’un petit cadeau et d’un goûter musical.
Quand la saison s’y prête, et dans la mesure de leurs possibilités physiques, les résidents peuvent profiter d’une petite sortie hors des murs de la résidence et parfois « pousser » jusqu’aux espaces culturels de Sèvres ou de Chaville, en profitant d’un minibus mis à leur disposition par la Mairie de Sèvres.
Les dames qui peuvent encore le faire, tricotent pour les jeunes mères de la maternité proche, quelquefois démunies matériellement et contentes de récupérer des vêtements pour leurs bébés, d’où le sentiment pour ces tricoteuses de se sentir « encore utiles ». Des contacts se nouent naturellement.
Par ailleurs un éventail d’animations est proposé aux résidents :
- Animations autour du jeu : jeux de mots, loto, scrabble, quiz… qui concourent à l’entretien de la mémoire et sont porteurs de réflexion, concentration, valorisation, satisfaction d’être gagnant.
- animations à l’intention des personnes âgées les plus désorientées :
- échanges autour de thèmes précis tels la cuisine, les vacances, les métiers d’autrefois, les chansons, les contes… ce qui fait revivre des événements passés agréables et qui apportent du bien-être ;
- moments musicaux.
Partenaires
Villes de Chaville et de Sèvres.
Evaluation / Impact
L’action des bénévoles est positive parce qu’elle permet aux Résidents de retrouver un lien affectif, un repère dans le temps, un lien avec l’extérieur.
Elle implique une parfaite coordination avec le personnel de l’EHPAD, un esprit d’équipe entre partenaires.
Difficultés / Points d'attention
L’image de la vieillesse effraie un peu les bénévoles potentiels, ce qui rend le recrutement quelquefois difficile.
D’où l’importance de leur accueil et de leur accompagnement par un référent chevronné, car le premier pas franchi, les bénévoles s’investissent naturellement et trouvent une grande satisfaction dans leur action.
Coordonnées de l'association
Nom du président de la Fédération : J.-P. Chevalier
VMEH Fédération : 8bis avenue René Coty - 75014 Paris
Section Locale 92
Président : M. Pierre Monnet
VMEH 92
2bis rue du Château - 92200 Neuilly-sur-Seine
Téléphone : 01 47 09 68 00
Adresse électronique : h.ducrocq@free.fr
Site internet : www.vmeh-92.org
Nom du contact : Mme Hélène Ducrocq
Section locale Chaville/Sèvres