Actualités
Retrouvez l'ensemble de l'actualité de Solidâges21®
MONALISA
Dans un avis intitulé « Combattre l’isolement social pour plus de cohésion et de fraternité » paru le 28 juin, le Conseil Economique, Social et Environnemental (Le CESE) recommande de « se donner les moyens d’une action nationale cohérente et visible » et « de faire de la lutte contre l’isolement social un objectif transversal des politiques publiques ».
Pour rendre cet avis, le CESE s’est inspiré de la démarche de coopération initiée depuis 2014 par les acteurs au sein de MONALISA.
Comme par exemple :
- Articulation de l’action des citoyens avec celles des institutionnels et des professionnels
- Faire de la lutte contre l’isolement social une grande mobilisation nationale
Les acteurs de MONALISA se reconnaissent dans cet avis du CESE et appellent tous ceux qui le souhaitent à rejoindre la Mobilisation contre l’isolement social des personnes âgées.
Déployée sur plus de la moitié du territoire, la démarche MONALISA permet de faire reculer la pauvreté relationnelle grâce au rapprochement entre politique publique et pouvoir d’initiative des citoyens. Ainsi, MONALISA participe à « l’articulation de l’engagement des citoyens avec l’action des acteurs institutionnels et professionnels » comme le préconise le CESE dans son avis du 28 juin.
- 37 coopérations départementales ou locales regroupent des acteurs qui décident, de leur propre initiative, d’unir leurs forces et de faire converger leurs actions dans la lutte contre l’isolement social des âgés.
- 207 équipes citoyennes recréent du lien avec les âgés dans leur proximité : bénévoles d’un réseau national, associations locales ou groupes d’habitants… tous définissent librement leur projet pour « faire du MONALISA ».
A télécharger
- le communiqué de presse : https://www.monalisa-asso.fr/images/pdf/CP_MONALISA_CESE.pdf
- le dossier de presse : https://www.monalisa-asso.fr/images/pdf/dossier-presse-monalisa.pdf
En savoir plus :
Sur le site de Solidâges21 : http://www.solidages21.org/article/decouvrir-solidages21/solidages21-zoom-sur-monalisa/
Aller plus loin :
Un film de « paroles et de témoignages »
Extrait du film de témoignages : « On est tous le vieux de quelqu’un » réalisé grâce au soutien de la Fondation SNCF. Ce film est outil d’animation pour organiser des débats et réflexions autour des représentations liées à l’âge et pouvoir aborder les questions de solidarité intergénérationnelle dans notre société.
C’est au sein du programme Solidages21® que France Bénévolat et Moderniser Sans Exclure, avec le soutien de la Fondation SNCF, ont réalisé ce support de réflexion en travaillant avec un groupe de jeunes et un groupe de séniors. Ce film d’une durée de 21min, est un montage tiré d’échanges entre personnes de différentes générations ayant pour point commun d’être bénévole. « On est tous le vieux de quelqu’un » invite au débat et à s’interroger sur nos propres représentations liées à l’âge. Il permet d’aborder les questions de solidarité intergénérationnelle dans notre société. Association, collectivité territoriale,… n’hésitez pas à organiser des débats, des groupes de travail sur ce sujet.
Pour vous procurer ce film, cliquez ici.
Nouveau magazine : L’animation sociale avec les personnes âgées
Le premier numéro du magazine « L’animation sociale avec les personnes âgées » parait en septembre 2013 : plus de 80 pages entièrement consacrées à l’animation et à l’accompagnement en gérontologie.
Des reportages centrés sur des actions de terrain, des dossiers autour de la pratique professionnelle et de la pratique professionnelle et de la connaissance du public, des portraits d animateurs et de personnalités du secteur…
Le programme Solidages21® salue les nombreuses expériences innovantes présentées.
Plus d’info : www.animation-sociale.fr
Partenariat entre Générations&Cultures et Solidâges21
Les sites www.generationsetcultures.fr et www.solidages21.org ont noué un partenariat permettant aux internautes entrés par chacun des sites d’avoir un accès rapide aux informations présentes sur le site partenaire (Cf. les rubriques Ressources et Banque d'expériences).
Une banque de "bonnes pratiques", repérées dans la région Nord-Pas-de-Calais, est consultable sur le site de Générations & Cultures. Pour y accéder, cliquer ici.
Remise du rapport MONALISA
Le groupe de travail MONALISA, a remis le vendredi 12 juillet 2013 le rapport « Préconisations pour une MObilisation NAtionale contre l’Isolement Social des Agés » à Michèle DELAUNAY, Ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie.
Pour lire le communiqué de presse de Monalisa, cliquer ici.
Pour France Bénévolat, impliquée dans le groupe Monalisa, il y a convergence avec de nombreux objectifs du programme Solidâges21®.
D’ailleurs, pour le futur, France Bénévolat apportera trois contributions au programme Monalisa :
- une mobilisation pour trouver les bénévoles de proximité indispensables,
- une mise à disposition du site www.solidages21.org pour identifier et valoriser toute les bonnes pratiques de terrain,
- un certain nombre de territoires «Solidâges21®» (Une dizaine d’ici fin 2013).
Ces territoires dans lesquels France Bénévolat impulse déjà des actions inter-associatives autour du programme «Solidâges21®» pourront servir d’appui au développement de Monalisa.
Voir le rapport Monalisa et la composition du groupe de travail.
Decouvrez intergenerations.be : portail de l'intergénération en Belgique
Découvrez intergenerations.be
Courants d’Ages, plateforme de l’Intergénération en territoire francophone de Belgique, représente un réseau de membres qui œuvrent sur le terrain à plus de solidarité entre les générations.
Depuis près de 20 ans, Courants d’Ages est reconnu comme source principale de mise en réseau et de diffusion des pratiques intergénérationnelles et promeut une société où chaque âge a une place et un rôle actif.
L’allongement de la durée de la vie offre la chance de vivre plus longtemps mais implique aussi de nombreux changements sociétaux. Dans un contexte économique de plus en plus difficile allant jusqu’à questionner la préservation du système de sécurité sociale, on peut craindre des crispations entre les générations. Le réseau Courants d’Ages valorise les relations intergénérationnelles en tant que solutions possibles à ces crispations et défend une approche collective et solidaire pour faire face à ces enjeux.
Courants d’Ages met en valeur les activités intergénérationnelles de son réseau et s’affirme comme l’acteur de référence en terme d’information, d’échange et de représentation pour ceux qui œuvrent à la rencontre entre les générations.
Partenariat UNML/ France Bénévolat : quand les Missions Locales « s’y collent »
France Bénévolat coopère avec l’UNML (Union des Missions Locales) pour développer l’engagement solidaire intergénérationnel dans les territoires : jeunes et seniors s’impliquent ensemble dans des projets d’utilité sociale.
A lire sur cette action, l'article rédigé par l’UNML, en cliquant ici.
Dominique Thierry, président de France Bénévolat, y livre un tout premier bilan d’étape. Loïc Penven, directeur-adjoint de la mission locale Ouest-Eure témoigne également de cette coopération sur le territoire de la Mission Locale.
Cette coopération, en faveur de la réussite éducative et de l’insertion des jeunes, s'effectue dans le cadre de AIRE21.
Les nouveaux retraités, acteurs de la société
A l’occasion du Salon des seniors qui s’est tenu du 9 au 12 avril 2015, Manuel Valls a rencontré l’équipe de France Bénévolat Paris et s’est entretenu avec Elisabeth Pascaud, Secrétaire du bureau de France Bénévolat. Les échanges ont très vite porté sur l’importance des bénévoles, véritables acteurs de la société, et sur le bénévolat intergénérationnel.
Compte tenu de l’évolution démographique globale et du poids grandissant des seniors dans la population totale, l’enjeu que représente le maintien, voire la progression, des seniors dans le bénévolat est considérable. En effet, ces derniers peuvent être une réponse aux besoins illimités des associations en matière de besoins de personnes engagées dans le bénévolat associatif.
Dans ce contexte, il convient de dire clairement aux nouveaux retraités que la société a besoin d’eux et qu’ils peuvent être la clé de voûte du « vivre ensemble ». Engagée depuis 2013 dans une politique volontariste à cet égard, France Bénévolat mène différentes actions de sensibilisation auprès des futurs retraités dans le cadre notamment de conventions avec la CNAV et la Mutualité française.
L’association agit en faveur du maintien du lien social des retraités, grâce à son programme d’action Solidages 21®. Cette action valorise et encourage les solidarités intergénérationnelles dans lesquelles jeunes et seniors s’impliquent ensemble et tissent du lien social.
Plus d’info : http://www.solidages21.org